notre domaine

L’histoire géologique du Beaujolais est complexe.

Il en découle une diversité et une richesse des sols et des sous-sols du territoire

séparation.png
Domaine de la Sionnière
Estelle Patenôtre
Thomas Patenôtre

Âmes d'épicuriens

Révéler nos plus beaux terroirs
et Lieux Dits

La vigne et le vin demandent beaucoup de travail, d’effort et de patience. Mais, tous les soins que nous prodiguons à nos cultures et toute l’attention que nous portons à nos vinifications sont mille fois récompensés par le plaisir de déguster nos vins.

 

Lorsque nos amis, nos clients, nos familles portent à leurs lèvres un verre de Moulin-à-Vent, de Chénas ou de Fleurie et se régalent du parfum et des arômes qui se révèlent à eux, nous sommes heureux. 

Nous avons la chance d’exploiter de magnifiques parcelles sur de très beaux lieux-dits. Champ de Cour, Le Petits Morier, Les Greneriers ou encore Les Perelles, sont autant de très beaux terroirs dont nous nous attachons à révéler l’essence et la beauté dans les vins que nous produisons. 

Estelle & Thomas PATENÔTRE

 

Une histoire qui continue

L’histoire du Domaine débute en 1996, lorsque Thomas PATENÔTRE créé le Domaine de la Sionnière
à partir de 6 hectares de vignes. Le Domaine tient son nom du lieudit « La Sionnière » où il est implanté, sur la commune de Romanèche-Thorins. 

Village de Romanèche-Thorins
aïeux de Thomas Patenôtre
Thomas Patenôtre au Domaine de la Sionnière

Au fil des années, Thomas et son épouse Estelle ont agrandi le Domaine. Aujourd’hui, il compte plus de 12 hectares sur les superbes appellations Moulin-à-Vent, Chénas, Fleurie et Beaujolais-Village Blanc. 

Thomas et ses fils
Estelle et Thomas dans leur parcelle de Moulin-à-Vent

Accompagnés de leurs fils, Estelle et Thomas travaillent au Domaine à l’unisson afin de faire rayonner leur activité et leurs vins.

 
séparation.png

Du terroir au chai

Les sols du Beaujolais,
un héritage naturel

L’histoire géologique du beaujolais est complexe. Il en découle une diversité et une richesse des sols et des sous-sols du territoire.

Selon les crus, voire au sein d’un même cru, le granit, d’origine volcanique, a subi plus ou moins d’érosion, d’altération
et de lessivage.  L’action de l’homme, au travers des cultures, a également modifié la richesse organique des sols.

 

Ces variations de proportions entre les limons, l’argile, le sable et les pierres engendrent ainsi une extraordinaire diversité de couleurs et de textures dans les sols du Beaujolais.

 

Cette richesse, c’est nous, hommes et femmes de la vigne, qui en sommes les héritiers. Le cépage Gamay, que nous cultivons sur les sols du Beaujolais, dévoile ses multiples facettes et exprime superbement tout son potentiel. 

Vieillissement du vin en fût de chêne
Pied de vigne
Thomas Patenôtre et l'amphore
DJI_0043_v2.jpg

La singularité de l'appellation Moulin-à-Vent

L’appellation Moulin-à-Vent se démarque des autres appellations du Beaujolais à bien des égards. À commencer par son nom qu’elle tient de l’antique moulin-à-vent qui surplombe le vignoble. 

Mais ce n’est pas là sa seule singularité. Les raisons qui conduisent certains à la nommer « Seigneur des Beaujolais » sont à chercher plutôt dans un verre… 

Fin, complexe et puissant, le Moulin-à-Vent présente un superbe potentiel de garde. Cette intensité, il la doit à des conditions géographiques et géologiques particulièrement favorables : exposition sur les meilleurs coteaux de Romanèche-Thorins et de Chénas, sous-sol de granit altéré riche en oligo-éléments, territoire balayé par les vents… 

 

Au chai : patience, rigueur et saveurs

Vinifier est un travail de patience et de rigueur qui vise à lentement révéler les caractères subtils du cépage et du terroir. 

Notre rôle est de veiller à créer un équilibre harmonieux entre les saveurs, la composition aromatique et tannique afin d’obtenir un produit authentique. 

 

Toutes les phases de la vinification et de l’élevage, qu’elles soient réalisées en cuve ou en amphore, comme c’est le cas pour notre

Moulin-à-Vent Cuvée Signature, sont réalisées dans la pure tradition vinicole beaujolaise. 

 

IMG_1342.jpg

Découvrez un vignoble
riche & généreux

BOUTEILLE PATENOTRE-MOULIN A VENT
BOUTEILLE PATENOTRE-CHENAS
BOUTEILLE PATENOTRE-MOULIN-A-VENT-AMPHORE.png

Nos Vins

Découvrez notre cuvée emblématique "Amphore" ainsi que tous les vins de la gamme Domaine de la Sionnière !

BOUTEILLE PATENOTRE-CREMANT DE BOURGOGNE
BOUTEILLE PATENOTRE-FLEURIE
BOUTEILLE PATENOTRE-BEAUJOLAIS VILLAGE BLANC