notre domaine
L’histoire géologique du Beaujolais est complexe.
Il en découle une diversité et une richesse des sols et des sous-sols du territoire
Âmes d'épicuriens
Révéler nos plus beaux terroirs
et Lieux Dits
La vigne et le vin demandent beaucoup de travail, d’effort et de patience. Mais, tous les soins que nous prodiguons à nos cultures et toute l’attention que nous portons à nos vinifications sont mille fois récompensés par le plaisir de déguster nos vins.
Lorsque nos amis, nos clients, nos familles portent à leurs lèvres un verre de Moulin-à-Vent, de Chénas ou de Fleurie et se régalent du parfum et des arômes qui se révèlent à eux, nous sommes heureux.
Nous avons la chance d’exploiter de magnifiques parcelles sur de très beaux lieux-dits. Champ de Cour, Le Petits Morier, Les Greneriers ou encore Les Perelles, sont autant de très beaux terroirs dont nous nous attachons à révéler l’essence et la beauté dans les vins que nous produisons.
Estelle & Thomas PATENÔTRE
Une histoire qui continue
L’histoire du Domaine débute en 1996, lorsque Thomas PATENÔTRE créé le Domaine de la Sionnière
à partir de 6 hectares de vignes. Le Domaine tient son nom du lieudit « La Sionnière » où il est implanté, sur la commune de Romanèche-Thorins.
Au fil des années, Thomas et son épouse Estelle ont agrandi le Domaine. Aujourd’hui, il compte plus de 12 hectares sur les superbes appellations Moulin-à-Vent, Chénas, Fleurie et Beaujolais-Village Blanc.
Accompagnés de leurs fils, Estelle et Thomas travaillent au Domaine à l’unisson afin de faire rayonner leur activité et leurs vins.
Du terroir au chai
Les sols du Beaujolais,
un héritage naturel
L’histoire géologique du beaujolais est complexe. Il en découle une diversité et une richesse des sols et des sous-sols du territoire.
Selon les crus, voire au sein d’un même cru, le granit, d’origine volcanique, a subi plus ou moins d’érosion, d’altération
et de lessivage. L’action de l’homme, au travers des cultures, a également modifié la richesse organique des sols.
Ces variations de proportions entre les limons, l’argile, le sable et les pierres engendrent ainsi une extraordinaire diversité de couleurs et de textures dans les sols du Beaujolais.
Cette richesse, c’est nous, hommes et femmes de la vigne, qui en sommes les héritiers. Le cépage Gamay, que nous cultivons sur les sols du Beaujolais, dévoile ses multiples facettes et exprime superbement tout son potentiel.
La singularité de l'appellation Moulin-à-Vent
L’appellation Moulin-à-Vent se démarque des autres appellations du Beaujolais à bien des égards. À commencer par son nom qu’elle tient de l’antique moulin-à-vent qui surplombe le vignoble.
Mais ce n’est pas là sa seule singularité. Les raisons qui conduisent certains à la nommer « Seigneur des Beaujolais » sont à chercher plutôt dans un verre…
Fin, complexe et puissant, le Moulin-à-Vent présente un superbe potentiel de garde. Cette intensité, il la doit à des conditions géographiques et géologiques particulièrement favorables : exposition sur les meilleurs coteaux de Romanèche-Thorins et de Chénas, sous-sol de granit altéré riche en oligo-éléments, territoire balayé par les vents…
Au chai : patience, rigueur et saveurs
Vinifier est un travail de patience et de rigueur qui vise à lentement révéler les caractères subtils du cépage et du terroir.
Notre rôle est de veiller à créer un équilibre harmonieux entre les saveurs, la composition aromatique et tannique afin d’obtenir un produit authentique.
Toutes les phases de la vinification et de l’élevage, qu’elles soient réalisées en cuve ou en amphore, comme c’est le cas pour notre
Moulin-à-Vent Cuvée Signature, sont réalisées dans la pure tradition vinicole beaujolaise.